RAD - Race Application Dropper

RAD ! La première tige de selle télescopique intégrée en XC

Le XC bénéficie désormais du système RAD !

Nous avons conçu une tige de selle radicale, totalement intégrée et légère afin de fournir à nos pilotes un avantage concurrentiel sur les parcours de XC les plus techniques. Race Application Dropper est la première tige de selle télescopique intégrée conçue pour le XC de compétition:

  • Intégration poussée à l’extrême
  • Légèreté
  • Réglage et entretien faciles

 Quand esthétique et fonctionnalité ne font plus qu’un, c’est RAD !

Rien n’égale notre Impec Lab lorsqu’il s’agit de créer rapidement des prototypes et de développer de nouveaux concepts; c’est le terrain de jeu idéal, là où nos solutions d’intégration fonctionnelle et technique astucieuses sont conçues, développées et réalisées. RAD est l’incarnation parfaite de l’Impec Lab; le niveau le plus élevé de technologie et d’expertise mécanique de BMC.

RAD, simple et efficace

En montée comme en descente ! 

Les courses de XC ne sont qu'intensité et adrénaline, ascensions à vitesse maximale et descentes aux limites des capacités du vélo.

Vous pouvez compter sur le réglage intuitif à deux positions de RAD aux moments clés de la course; là exactement où elle se gagne ou se perd. Avec un débattement de 80 mm sur toutes les tailles, RAD vous apporte exactement ce qu’il vous faut pour donner le meilleur de vous-même sur chaque partie du parcours.

 


Easy handling

Quand esthétique et fonctionnalité ne font plus qu’un, c’est RAD !

Plus légère: Grâce à un design intégré, RAD est allégée de plus de 100 g par rapport aux tiges de selle télescopiques traditionnelles

30 % plus résistant: La structure elliptique surdimensionnée de RAD est plus résistante aux torsions que les tiges de selle rondes traditionnelles

Fonctionnelle: Le nombre réduit de pièces améliore les performances et la durabilité du système

Race Application Dropper

RAD est fabriqué selon un processus d’usinage de haute précision afin d’obtenir la rigueur maximale requise pour une fonctionnalité irréprochable de l’élément coulissant.

RAD présente une épaisseur de paroi variable pour obtenir l’équilibre parfait qui résiste aux forces induites par le pilote tout en pesant un poids minimum.

 

  • Avant et arrière : Une épaisseur de paroi de 2,3 mm pour une solidité accrue et une résistance à l’usure
  • Côté : Une épaisseur de paroi de 1,0 mm pour un poids réduit

La forme elliptique radicale de RAD réduit le poids tout en améliorant la résistance, pour une flexibilité réduite et une fonctionnalité sans compromis. Une économie de poids de plus de 100 g par rapport à un design conventionnel permet d’obtenir un système pesant à peine 345 g. Cela fait de RAD l’une des tiges de selle télescopiques les plus légères du marché.

  • RAD - 345g
  • KS Lev Ci - 425g
  • Fox Tranfer Factory - 517g

Astucieux et épuré

 

 

RAD déplace le système de serrage et les charges correspondantes en bas du tube de selle. Cela permet de concevoir un tube de selle plus léger, qui ne nécessite pas de système de serrage traditionnel et élimine ainsi ses effets négatifs sur la fonctionnalité de la tige de selle télescopique. Supplément appréciable : la selle reste droite en toutes circonstances grâce à la forme elliptique du tube.

Le système de serrage est remplacé par un joint racleur :

  • Fonctionnalité améliorée
  • Durabilité supérieure
  • Esthétique épurée

Plus résistante et plus légère:

« Un design intégré permet de se libérer de la contrainte d’une tige de selle ronde traditionnelle »

affirme Peter Stämpfli, Ingénieur Mountain Bike chez BMC Switzerland.

Les tiges de selle télescopiques traditionnelles utilisent des éléments ronds, compatibles avec tous les cadres du marché; ce qui implique des compromis sur la performance et un poids plus élevé. RAD a été développée avec l’ambition de créer la tige de selle télescopique de XC la plus solide et la plus légère au monde, sans restrictions liées à des caractéristiques de compatibilité extérieures qui viennent limiter la forme, la taille et le choix du matériau. Des recherches poussées sur la résistance à la déformation et la réduction du poids des tiges de selle ont mis en lumière les propriétés supérieures d’une forme elliptique. Tel fut le fondement du développement de la tige de selle RAD et de l’interface du tube de selle.

  Stress Score Weight
Round Shape 438 Mpa 143 g
Elliptic Shape 321 Mpa 113 g
  -30 % -30 g

 

 

 

Vélos avec cette technologie